· 

Bordeaux va se planter…

La végétalisation des grandes villes devient un objectif concret

Des micro-forêts vont faire leur apparition dans la ville de Bordeaux. Une décision prise par le tout nouveau Maire écologiste de la Métropole, Pierre HURMIC, qui entend bien transformer Bordeaux. Le tarmac et le béton vont devenir des  espaces libres pour planter des arbres. Le récent confinement a montré  combien les habitants de la ville avaient beaucoup souffert du manque d’espaces verts dans les parcs, les jardins et les grandes avenues de la ville.

 

  Des chiffres circulent. Le conseil municipal voit grand en annonçant des plantations de mini-forêts dans les quartiers les plus bétonnés, où la chaleur est torride en été. Des zones irrespirables… Changer l’image de la ville devient l’une des priorités, mais comme toujours cela a un coût, évalué à 2 millions d’euros pour planter 1 million d'arbres sans compter leur entretien. Bordeaux va devoir se serrer la ceinture pendant plusieurs années.

 

Il est nécessaire pour cette ville d’aller voir ailleurs, par exemple de se rendre à Montpellier la ville la plus arboré de France, grâce au travail inlassable de l’ancien maire de la métropole Georges Fresh pendant son mandat. Les lignes de tram sont bordées d’arbres de part et d'autre. Des avenues de plusieurs kilomètres bordées de platanes forment des encadrements de verdure, partout des parcs plantés de différentes essences pour respirer le bon air assis sur des bancs. Des jardins arborés et en grillagés permettant de se reposer sous les arbres. En plein cœur de la ville, la grand place centrale, va bientôt accueillir une cinquantaine de palmiers pour donner au pavage un air d'accueil un peu plus sympathique et respirable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0