· 

L’IF demeure l’arbre incontournable d’Europe

Un arbre qui a une longue histoire derrière lui.

Omniprésent dans nos forêts et dans nos jardins l’IF est un arbre du genre «facile à vivre». Il est élégant. Son feuillage est persistant ce qui permet de l’apprécier en toutes saisons. Il est omniprésent dans tout le sud de la France, très souvent regroupé en massifs importants en ville et le long des routes. Son feuillage est persistant, d’un vert sombre, composé de nombreuses petites aiguilles réparties très régulièrement le long de ses nombreuses tiges. L’écorce, assez fine, est de couleur brune rougeâtre, très foncée, bien assortie au feuillage. La hauteur des Ifs peut être importante pour atteindre les 25 mètres et plus. Mais la croissance des ifs est très lente, ce qui explique qu’il n’est pas rare de rencontrer des Ifs qui peuvent vivre jusqu’à 1.500 ans. 

Dans la mythologie grecque et romaine l’If est dédié à Hécate, gardienne des Enfers, accordant richesse matérielle et spirituelle, sagesse et honneurs, déesse de l’ombre et des morts. Pour les chrétiens l’If est le symbole du lien qui existe entre le ciel et la terre. C’est pourquoi on le trouve prés des églises. Dans les cimetières, ils voisinent sans émotions particulières avec les morts.

Du point de vue médicinal, l’If a la réputation d’être très toxique : toutes ses parties aériennes ne doivent pas être consommées car elles provoquent des intoxications qui peuvent être très graves et difficilement guérissables. Par contre, il a des propriétés peu connues mais bien utiles. C‘est un adoucisseur diurétique et laxatif. Il a un pouvoir anti cancéreux reconnu dans l’utilisation du taxol de ses feuilles. 

Naturellement, comme tout bois qui se respecte, lourd et solide tout en demeurant élastique, il a été longtemps utilisé pour la fabrication des arcs, des flèches et des piques qu’on enduisait de sève toxique provenant de l’If. Encore aujourd’hui il est réservé à la fabrication de lambris, sculptures, tournerie, ébénisterie. Qui n’a pas entendu parler de la fameuse loupe d’If? 

Désormais nous pouvons tous prévoir l’an prochain la plantation d’une belle haie d’Ifs dont la hauteur sera garante de notre intimité envers le voisin. Une taille annuelle sera suffisante et donc d’un réel intérêt pour le jardinier en manque de temps !

Écrire commentaire

Commentaires: 0