· 

Tronçais, la Reine des Forêts

Une forêt au destin millénaire

Vous qui aimez les arbres, vous devez aller rendre visite à la forêt de Tronçais au moins une fois dans votre vie. Elle est souvent citée comme le joyau du patrimoine français. C’est aussi assurément la plus ancienne et la plus belle futaie d’EUROPE. Située au cœur de l’Allier, cette forêt domaniale vous offre ces 10.600 hectares dont sa célèbre «futaie Colbert».

La forêt de Tronçais entre dans l’histoire avec Colbert. Désireux de doter le Royaume de France d’une puissante marine il décida de planter prés d’un million d’arbres, spécialement choisis pour fournir la matière première de la plus grande qualité «le bois tors» à l’industrie navale.

 

A compter de 1661, Colbert prend l’initiative de recenser ces bois, devenus propriété Royale sous François Ier. Il délimite pour la première fois les biens de la couronne avec l’aide de cartographes et de commissaires. La futaie Colbert couvrait alors 73 hectares dont 60 ont été régénérés dans la période 1976 à 2001.

 

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que la ressource fut préservée, contraignant les paysans à ne plus profiter du droit d’usage pour y prélever tout le bois qu’ils voulaient selon leurs besoins et pour élever leur bétail en bordure de foret.

Aujourd’hui le sentier de la Futaie Colbert permet la visite sur une boucle d’environ 1 km, parsemé d’ateliers écologiques racontant l’histoire de cette illustre forêt à l’ombre des chênes séculaires. Ils forment une véritable «cathédrale de verdure» grâce aux arbres remarquables, les chênes sessiles, dont la hauteur peut dépasser celle d’un immeuble de 15 étages. Ils ont été conservés malgré leur âge de 300 à 400 ans, comme le chêne Saint Louis, le chêne Montaloyer, le chêne sentinelle, les chênes jumeaux. Leur  circonférence peut atteindre 6,50 mètres!

 

Les promenades ne manquent pas. Elles permettent de découvrir et de rendre hommage à ces deux cents dernières années d’une culture intensive pour préserver et bâtir ces arbres cathédrales. 

Nous pouvons enfin nous régaler en dégustant un verre de ce vin remarquable qui a vieilli dans ces barriques en chênes élancés, à l’écorce fine et sans défaut, qui ont une renommée mondiale.

 

Merci aux chênes exceptionnels de la forêt de Tronçais qui attendent votre visite.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cécile (dimanche, 26 avril 2020 21:38)

    Cela donne vraiment envie de découvrir cette belle forêt et ensuite de prendre un petit coup de rouge en rêvant aux beaux chênes sessiles !!!!!
    Merci de nous faire partager ces belles richesses de notre si belle France !