· 

Le Sequoia … géant des forêts

Un arbre à la durée de vie phénoménale

En France, le séquoia pousse rapidement car le sol lui convient. Au bout de cent ans, cet arbre peut atteindre 30 mètres de haut. On l’appelle volontiers le géant des forêts car c’est un conifère hors norme.

 

C’est aussi l’arbre de tous les records: c'est le plus haut du monde! Par ailleurs, il a des atouts autrement plus intéressants car il peut atteindre une durée de vie de 2.000 ans, il a la faculté de pouvoir résister aux incendies et un arbre adulte produit environ 1.000 m³ de bois.

 

On l’a dit, c’est un arbre hors-normes.

 

Les Parisiens peuvent l'admirer au Parc de Sceaux et au Bois de Vincennes, près de la grotte. Ils vous convaincront de la nécessité de se rapprocher de la terre pour mieux la préserver. Si vous pouvez voyager, vous trouverez des individus spectaculaires en Californie, dans la Sierra Nevada.

 

Enfants, la forêt était un espace avec lequel nous avions de nombreuses relations.

On peut citer, entre autres, les constructions de cabanes en sapin, au milieu des bois, dans lesquelles nous recevions parents et amis pour le quatre heures, le ramassage des châtaignes ou des noisettes qui appelait l’époque des champignons...vrai régal des repas. Enfin dès que l’automne se présentait, arrivait l’époque de la chasse du chevreuil et du sanglier qui était l’occasion de somptueux repas.

Dans ce programme nous n’avons pas énuméré la cueillette du muguet qui est très réglementée de nos jours!

 

Ces souvenirs ne sont pas si lointains mais depuis cette époque ces arbres de vie qui ont marqué le quotidien de notre enfance, ont perdu cette invitation presque permanente à respecter la nature et le vivant pour se rapprocher de la terre et la préserver.

Qui se souvient aujourd’hui du nom de ces arbres qui ont marqué notre enfance?

 

Si le Séquoia avait été présent durant mon enfance, peut-être se souviendrait-il de moi et de mon nom. Il a sans doute une mémoire aussi longue que sa vie.

Même s’il semble mort, il est pourtant couvert de pousses vertes malgré ses mille ans.

Nous les humains à cent ans, nous avons perdu tous nos cheveux en attendant notre mort prochaine!

 

Alors le Séquoia est réellement un géant des forêts et sans doute de la Vie elle-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cecile (jeudi, 28 janvier 2021 17:11)

    Majestueux le sequoia !
    Beaucoup d'admirateurs lui rendront visite avec sa longévité de vie !