· 

Magnolia … me voilà!

Magnolia "for ever" pour sa beauté

Venant de l’Est de la France, je connais un nombre assez complet de la panoplie des arbres que l’on peut trouver en forêt française: le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaignier et l’ensemble des résineux dont le sapin, l’épicéa, le pin... Personne ne m’avait parlé du magnolia que je viens de découvrir en venant me promener à Montpellier.

Le choc de la beauté de cet arbre m’a convaincu d’en savoir plus en allant rendre visite au plus ancien jardin botanique de France, situé à proximité du Peyrou. Le magnolia y tient une place importante. Il y fut introduit par le botaniste montpelliérain Pierre Magnol, le plus célèbre de son époque, qui lui donna son nom.

Il faut remonter en 1764 en Louisiane. C’est à cette époque qu’un ecclésiastique, le révèrent Père Charles Plumier découvre un arbre étrange qu’il ne connaissait pas. Il le trouva très beau et fit le nécessaire pour en expédier quelques sujets par bateau au port de Paimboeuf. L’accueil ne fut pas enthousiaste car personne à l’époque ne savait comment entretenir ces arbres qui rapidement ne tardèrent pas à dépérir. Une châtelaine des environs en ramassa quelques uns au milieu des ordures, les planta dans son parc et ils devinrent très beaux. Elle en devint la promotrice et les arbres finirent par devenir célèbres grâce à la beauté de leurs fleurs qui s’adaptent à toutes les situations.

Sur la célèbre promenade du Peyrou à Montpellier, 4 magnolias d’une hauteur de 14m50 et des circonférences avoisinant 4m60 à une hauteur de 1,30 m du sol. Ils ont été plantés, non loin de la magnifique statue équestre de Louis XIV. Le magnolia le plus monumental de la région est celui de la bambouseraie d’Anduse avec une circonférence de 4m70 pour une hauteur de 31 mètres.

Dans certaines résidences des environs de la ville des magnolias beaucoup moins hauts ont été plantés pour agrémenter les habitations. Leurs longues feuilles vert foncé d’un côté et rouille de l’autre, leurs fleurs blanches, grosses comme des tulipes, sont très recherchées. D’autres couleurs comme le bleu et le rose sont très belles aussi. C’est donc un arbre magnifique que l’on retrouve un peu partout dans la région.

Écrire commentaire

Commentaires: 0