· 

Le Pin parasol … un arbre méditerranéen    

Il incarne le sud, le soleil mais pas que.

 

Voilà vraiment un arbre qui se plaît au soleil mais qui doit malgré tout s’en protéger. D’où son nom qui vient essentiellement de la forme de sa cime toute en rondeur. Il n’est pas grand car il ne dépasse que rarement les 45 mètres de hauteur, ce qui semble parfaitement lui convenir. Quel bonheur de pouvoir s’y protéger du soleil sous son magnifique chapeau.

 

Dans l’Est de la France, pourtant très forestière, on ne voit nulle part cette essence d’arbre. Il faut dire que les températures hivernales ne s’y prêtent guère.

 

 Son  fruit, la pigne, en Français  méridional, est un cône qui, à maturité, est déjà de grande taille. Les écailles font le nécessaire pour libérer les pignons porteurs de graines ressemblant à des amandes que l’on dit comestibles. En pâtisserie, on peut consommer sa graine dans différents plats en sauce particulièrement appréciés par les consommateurs du midi de la France et des Pays méditerranéens habitués aux salades épicées et à certaines boissons comme le thé.

 

Le bois de cet arbre n’ est pas lourd, parfait pour construire des charpentes pour les toitures anciennes. C’est un matériau qui a toujours été recherché pour construire les barques, les pirogues et certains bateaux dans la construction navale légère.  

 

Le Pin Parasol, ne l'oublions pas, est aussi précieux pour les bienfaits qu’il apporte à la santé. Dans l’ancien temps, il n’y avait pas de pharmacie et chacun avait sa recette pour se soigner. Les maux de tête, les maladies nerveuses, les rhumatismes font  partie des maladies que l’on tentait de guérir en se plongeant dans des bains  d’eau très chaude  dans laquelle on versait des jeunes pousses de pin. d'autres préféraient des infusions préparées aux pignons de pins. Chacun ses habitudes qui parfois étaient préférables aux vaccins modernes. Il faut choisir!

Écrire commentaire

Commentaires: 0