· 

Le palmier, un arbre ?

En tous cas un végétal que Montpellier va déployer sur la place de la comédie

Curieusement la plupart des lecteurs de cet article vont répondre en approuvant cette question. Or, c’est faux puisque le palmier est une plante dont la graine est la plus grosse du monde.

Elle a la forme d’une paire de fesses qui peut atteindre une vingtaine de kilos. Cette plante qui s’apparente aux plantes vertes n’a pas de branches mais des palmes d’où provient son nom.

Celles-ci sont très belles à regarder avec leur régularité et leur couleur d’un vert brillant. Présent essentiellement dans les pays chauds, il consomme beaucoup d’eau que l’on appelle «sip.» Son tronc est creux, ce qui ne l’empêche pas d’atteindre 20 à 30 mètres de hauteur.

On situe déjà sa présence aux alentours de l’antiquité puisque les Phéniciens en parlaient déjà. En France tous les palmiers ont été importés. C’est un arbre qui peut avoir une vie avoisinant 100 ans. Par contre, ce sont des arbres qui ont un assez triste aspect quand ils deviennent très vieux.

Le palmier a l’avantage important de se différencier des autres arbres. Il peut facilement se trouver dans les boutiques spécialisées qui les vendent à des prix très accessibles. Ils sont directement empotés ou prêts à être plantés à l’emplacement choisi par l’acheteur. Il s’adapte aux différentes températures à l’exception des mois très froids en hiver où dans ce cas il demande une protection simple. Cet arbre est très agréable à regarder tranquillement chez soi. C’est une bonne compagnie.

Du point de vue des maladies et des parasites comme certains papillons, il ne connaît pas. Le palmier représente la fécondité, la longévité, le succès et symbolise par excellence l’arbre de vie.

Peut-on dire que cette plante peut facilement s’acclimater en ville? De nombreux exemples sont très favorables. Ainsi est née l’idée pour plusieurs associations et sous la pression des habitants de Montpellier de proposer la transformation de la plus grande place de la ville (place de la Comédie). Son sol est entièrement revêtu de dalles en béton sans que jamais personne n'ait jamais pensé à la rendre plus agréable en y installant un peu de verdure. Il est donc acté depuis peu que l’on va planter une cinquantaine de palmiers tout autour de la Place. Une start-up semble même d’accord pour récolter les fruits afin d’en extraire l’huile de palme. Pour quoi faire ? L'avenir nous le dira.

Écrire commentaire

Commentaires: 0