· 

Le noyer, ce thérapeute inconnu

Un arbre qui a beaucoup de qualités

   Arbre fruitier venu d’Asie, le noyer est enveloppé dans son grand manteau de verdure. Il a belle allure et tient bien sa place dans l’espace qui lui est réservé. Les seuls soins qu’il demande sont réservés à ses pieds délicats qui exigent un désherbage fréquent.   

             

   C’est le sanglier son pire ennemi. Dès le mois d’octobre tous ses efforts pour produire de belles noix destinées aux connaisseurs sont sauvagement anéantis par les sangliers qui savent très bien casser les coques pour manger les noix. Seules les clôtures électriques sont capables de les arrêter.

 

   Autrefois le ramassage des noix se faisait à la main ce qui prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui des machines ont remplacé l’homme. Les plantations sont alignées en rangs serrés juste pour laisser passer les tracteurs, le soleil et l’eau de pluie.

 

   Le bois du noyer a une belle couleur et un beau poli recherché pour l’ameublement. L’huile alimentaire de noix plait aux cuisiniers. L’eau de vie de noix a bon goût. Elle a la renommée de purifier l’estomac, le foie et le sang, ce qui pousse à la consommation.

 

   Nous savions tous que les noix étaient bonnes pour la santé. Sans plus... Nous avons appris que le noyer était aussi cultivé pour ses feuilles qui possèdent des qualités astringentes très intéressantes en phytothérapie: tonique, reconstituant, rachitisme excitant du foi et du pancréas, anti-diabétique, dépuratif, antiseptique. C'est aussi un calmant contre  l'hypertension. Compte tenu de toutes ses nombreuses qualités, s’offrir 5 ou 6 noix par jour devient vite une habitude et un vrai plaisir.

 

   Chaque jour, toujours est-il que ce fruit nécessite un bon casse-noix car nos dents sont loin de pouvoir se comparer à celles du sanglier…

Écrire commentaire

Commentaires: 0