· 

Le buis se meurt dans toute la France!

Un petit papillon tout mignon qui créé des ravages sur nos buis

L'avenir du buis est en jeu...Un papillon venant d'Asie est en train de faire disparaître la totalité des buis installés en France depuis 400 à 500 ans. Le petit papillon de couleur blanchâtre s'appelle la «pyrale du buis».

 Venant d'Asie, dans un buis d'ornement, la pyrale envahit désormais l'Europe depuis 2006. Elle s'est installée dans les parcs et jardins et, peu à peu, elle a envahit nos forêts.

Revenant d'un séjour dans le Vercors, j'ai pu constater par moi-même, au cours de balades en forêt l'étendue du désastre. Plus un seul buis épargné, tous défoliés, sur des zones entières. Le paysage est malade. Les arbres tentent sans succès de cacher la misère.

Les populations de pyrales se rassemblent en groupes très importants, entrent dans les maisons par tout accès possible. Ils dévastent en quelque temps un beau buis de jardin de 5 à 10 mètres de hauteur, parfois de quelques centaines d'années qui n'a aucune chance de s'en sortir, tant l'invasion est mortifère.

Les vols de papillons massifs et nocturnes sont impressionnants. La chenille consomme la masse foliaire mais aussi l'écorce et les bougons. De toute évidence les forestiers se soucient de l'avenir de ces arbres même si parfois ils se sentent dépassés faute de moyens et de remèdes appropriés.

Pourtant quelques espoirs demeurent. Ainsi dans le Jura les attaques de pyrales n'ont pas connues la même virulence. Il a aussi été remarqué dans la région du sud Vercors qu'en pleine lumière et après des coupes ordinaires de taillis de nombreux rejets de buis sont apparus vraiment très vigoureux.

Les parties de pétanque vont bon train pendant les vacances .. .et le cochonnet est toujours remis avec respect au vainqueur de chaque partie. Rouge, vert, noir ou jaune, c'est lui qui va conditionner les parties. Ce cochonnet, si vous ne le savez pas, est fabriqué à base de bois de buis.

Ainsi la Pyrale du buis peut venir gâcher votre plaisir de jouer à la pétanque.

Écrire commentaire

Commentaires: 0