· 

L’arbre est l’avenir de l’homme

Laissons la forêt croître en diversifiant les espèces

La forêt actuelle n’est plus celle d’autrefois. Les essences nobles et prestigieuses comme le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaigner, n’ont plus la cote. Ces essences ont besoin de temps pour pousser. Elles sont abandonnées pour une raison très simple: leur  lenteur à devenir exploitable.

 

Aujourd’hui il faut avant tout que la génération qui plante puisse récolter rapidement, sans attendre la génération suivante. Dans certaines régions les forestiers sont amenés à opérer des nettoyages à blanc pour planter des essences d’arbres à croissance rapide. D’où les plantations de résineux comme l’épicéa, le douglas, le sapin pectiné qui envahissent désormais la forêt française. Ce sont des étendues mono spécifiques, froides, sombres, compactes que même les oiseaux désertent.

La nature du sol, son environnement change et s’épuise beaucoup trop vite. Quand vous entendez dire que la forêt française se porte bien, c’est ne pas tenir compte de l’obligation de conserver les forêts existantes. La déforestation nous guette car l’éthique et la cohérence ne sont plus à la mode, c’est le béton partout.

 

Pour les arbres abattus nous sommes les champions d’Europe. Pourtant certaines régions françaises sont encore là pour défier ce mal français dont on ne parle jamais. La ville de Lille, la moins arborée de France, veut retourner la situation depuis quelques années. Elle a fait appel aux habitants qui sont partants pour remettre l’arbre dans la ville. 111.000 arbres ont été plantés dans la région depuis une dizaine d’années pour combattre et compenser les 10.00 hectares de haies qui sont coupées chaque année.

 

La forêt c’est 30/100 de la surface dans le monde. Elle a surtout besoin de temps, de surfaces, d’un peu d’amour et de considération. En  plantant des arbres dans les vignes, dans les terres agricoles (*), dans les villes, ce sont les oiseaux qui reviennent, les habitants qui respirent et beaucoup de vie qui sera sauvée.

_________

(*) Savez-vous comment on appelle la culture des arbres dans les terrains agricoles ?

La réponse est simple (???) : l'agroforesterie.

C'est un terme peu utilisé qui est malgré tout très précis.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    De La Cotardière Cécile (mercredi, 01 avril 2020 22:58)

    C'est bien dommage d' abattre les arbres ...C'est ce qui se fait dans nos villes ...A Versailles par exemple dans les beaux boulevards .
    Cela va manquer le chant des oiseaux qui nous donnent la joie de vivre !