· 

L’érable plane... dans nos forêts

Un arbre qui mérite d'être connu pour sa résistance au temps et la menuiserie

A regarder de plus près cet arbre, l’érable plane ressemble étrangement au platane que nous voyons si souvent au bord de nos routes départementales et de certaines avenues. Il doit son nom à ses feuilles très comparables à celles du platane. Il a des particularités: il monte facilement jusqu’à trente mètres de hauteur, il peut vivre jusqu’à 200 ans et fleurit en avril-mai, avant de sortir ses feuilles. Qui ne connaît ses fruits, les samares assemblées en couples formant des ailes leur permettant de s‘envoler pour le grand bonheur des enfants!

 

L’érable n’est pas sauvage puisqu’il vit facilement au milieu d’autres espèces. On le reconnaît facilement à l’automne lorsque son feuillage prend la couleur d’un jaune éclatant. C’est un montagnard qui peut monter, sans difficultés particulières, jusqu’à 1.800 mètres d’altitude sans négliger pour autant les plaines de l’Est et du Nord de la France. En général, on observe que cet arbre recherche la fraîcheur des sols bien aérés et se plaît à fréquenter le hêtre, l’érable et le charme.

 

Pour la menuiserie le chêne a toujours été très recherché comme étant l’essence noble par excellence!

L’érable plane, le merisier, le noyer, le frêne, le châtaignier tiennent aussi une part importante du marché et sont utilisés souvent pour les éléments du mobilier de valeur. Depuis peu, on peut ajouter à cette liste les parquets qui proviennent de Chine, fabriqués avec les arbres que nous leur vendons et qu’ils expédient dans leur pays par bateaux… la main d’oeuvre y est bon marché!

 

Enfin, en cadeau, entendez-vous cette délicieuse musique qui provient de l’archet caressant les cordes de l’un des instruments de musique préféré de René CAPUÇON, ce très beau violon, fabriqué en érable plane élevé dans nos forêts, il y a plus de deux cent ans?...

Écrire commentaire

Commentaires: 0