· 

Hiver 2019

La forêt française se réveille?

Il n’est que temps que les forestiers se rendent vraiment compte que l’inquiétude gagne dans les bois ... qui sont devenus un espace menacé pour lequel il est vraiment nécessaire d’agir. Trop de raisons confirment cette opinion : le dépérissement des forêts s’accélère, les attaques de plus en plus nombreuses de scolytes de tous genres rendent les arbres fragiles et souvent bons à être abattus, les parasites deviennent monnaie courante dans certaines régions, les incendies se multiplient en occasionnant des vides qui devront être replantés à grand frais.

 

Il y a urgence en forêt ! Faire face au dérèglement climatique devient vraiment une nécessité qui obligera les forestiers à renouveler leurs forêts. Demain il sera trop tard ! Les arbres sont fragiles et n’attendront pas.

 

La protection de la biodiversité fait depuis peu l’objet de rédaction de rapports. La rédaction c’est facile, mais l’application est une autre paire de manches. Nombreux sont les politiques qui manifestent leur intérêt pour la forêt. Ils donnent leur avis, ils promettent les financements sans que l’un et l’autre ne soient suivis d’effets. 

 

Quand les fonctions sociales, économiques et environnementales seront elles vraiment prises en compte ? Gageons quand même sur l’avenir. La saison des champignons bat son plein mais elle est de courte durée !

Écrire commentaire

Commentaires: 0