· 

L’arbre Citadin

L'importance de l'arbre dans la ville

Nombreux sont ceux qui les disent inconciliables, d’autres ne prennent pas partie, effrayés par le coût élevé des plantations. Enfin, il y a des villes exemplaires comme celle de Montpellier. Classée comme la ville la plus verte de France avec ses 43m2 de surface arboré par habitant dans la catégorie des villes de plus de 200.000 habitants.

Hélas une construction effrénée d’immeubles depuis quelques années va certainement changer la donne. Les racines vivantes des arbres poussent beaucoup plus lentement que le béton, matériau qui est mort à peine coulé. En outre, dans ces nouveaux quartiers, il n’y a plus de place pour les jardins privés et les parcs publics, encore nombreux au centre de la ville. Désormais dans ces nouveaux quartiers toute végétation se trouve exclue. La situation devient préoccupante.

Depuis la canicule de 2003 les coups de chaud estivaux se succèdent dans les grandes métropoles où plus de 75% de la population française réside. Les habitants suffoquent dans leurs îlots de chaleur.

Au mois d’août dernier, il a été constaté onze degrés d’écart entre le centre de Montpellier, véritable «îlot de chaleur» et sa périphérie. La ville doit transpirer pour pouvoir réguler sa température. Ainsi les arbres qui puisent l’eau du sol et interceptent la pluie et l’humidité doivent pouvoir les rejeter pour son bien-être. La nature en cela ne fait que copier l’homme qui doit transpirer pour évacuer la chaleur de son corps.

Les arbres sont précieux en ville car ils puisent l’eau du sol, interceptent la pluie et l’humidité de l’air, puis les rejettent par ses feuilles devenant ainsi son régulateur. Récemment, par une forte chaleur, je me suis abrité sous mon parasol puis sous un chêne pour mesurer la différence. Oh surprise! L’arbre m’offre une ombre plus fraîche. L’air chaud, attiré par l’air froid, passe à travers les feuilles et baisse en température.

Certes, planter des arbres en ville dans le souci d’améliorer la vie des habitants, n’est pas une idée nouvelle. Mais plus que jamais c’est une idée écologique qui devrait permettre une réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. Pour être bien en ville il faut planter et entretenir des arbres citadins!

Écrire commentaire

Commentaires: 0