· 

Les platanes ... ces alignés!

Le platane peuple nos routes et nos villes

Qui ne connaît pas les platanes dont les grandes feuilles nervurées sont bien reconnaissables? Ils sont présents dans nos villes et plus particulièrement dans la ville de Montpellier, la plus arborée de France.

 

Si vous en avez l’occasion, venez parcourir la belle avenue Saint Lazare. Alignés sur 1.000 mètres, se faisant face, ces arbres semblent vouloir nous guider du haut de leur grandeur. Ils sont intacts du fait principalement de leur plantation sur les trottoirs.

 

Il y a encore peu de temps les platanes occasionnaient de graves accidents parce qu’ils étaient plantés trop près des bords des routes départementales sans aucune protection. De très nombreux platanes ont donc été abattus sans aucun scrupule. Ce n’est que récemment que la plupart des communes ont entrepris de protéger  ces arbres en aménageant des barrières en bois, installées entre  route et platanes.  Mesure très efficace pour éviter enfin ces trop nombreux accidents dont ils semblaient fautifs.

 

Comme autrefois, les platanes sont souvent plantés en alignement le long des allées conduisant à de belles demeures. Ils forment ainsi des voûtes toutes en hauteur, ombragées et majestueuses. 

 

Nous l’avons compris ... cet arbre est très recherché pour ses nombreuses qualités. Pourtant il nous appartient d'y apporter quelques nuances. En effet tout le monde n’apprécie pas les platanes. Demandez spécialement aux allergiques, très sensibles aux fruits disséminés en tas tout autour d’eux, après la chute de leurs feuilles.

 

Par ailleurs, cet arbre peut être atteint par un champignon microscopique «Le tigre du platane» qui l’attaque par des blessures dans son tronc. Les plus touchés se situent le long du canal du Midi avec ses berges bordées de platanes. Sur les 42.500 platanes centenaires plantés sur les 2 rives du canal, 20.500 ont dû être abattus et brûlés. Heureusement 10.400 arbres ont été plantés depuis, essentiellement des chênes verts, peupliers et micocouliers, tous arbres du midi!

Écrire commentaire

Commentaires: 0