· 

Indomptable sanglier

La prolifération des sangliers pose problème

Jamais animal n'aura donné autant de mal à ceux qui de loin ou de prés s'intéressent à la faune sauvage. Plus aucun chasseur ne sait maîtriser la bête qui ravage les cultures, retourne les jardins et menace la sécurité des habitants.

 

Une question se pose: comment juguler la prolifération de l'espèce?

 

Les chasseurs et surtout ceux qui organisent les grandes chasses, seront ils prêts à diminuer l'importance de leurs tableaux de bêtes tuées dans la journée d'invitation...

Ces chasseurs passionnés vouent un culte sans partage à la chasse du sanglier qu'ils qualifient du plus noble, du plus intelligent, du plus courageux des gibiers! Selon eux, le sanglier est aussi le plus passionnant des grands gibiers à chasser. Son statut de nuisible lui a valu d'être prélevé sans discernement.

De cette chasse autorisée sans restriction ni contrôle on ne peut plus parler d'équilibre forêt-gibier. Une telle augmentation des populations de cette espèce est devenue catastrophique. Plus aucune mesure ne parvient véritablement à la maîtriser.

 

Alors pourquoi cette prolifération de sangliers dans les domaines chassables de France?

 

Autrefois, il y a une cinquantaine d'années, le nourrissage des animaux était interdit. Aujourd'hui il est permis. Fini le maïs distribué à la volée dans les forêts. L'agriculteur autant que le chasseur distribuent désormais le maïs à l'aide d'appareils automatiques, installés en forêt, selon un espacement qui peut varier selon les essences d'arbre. C'est une nécessité de fixer les sangliers en forêt pour éviter les dégradations trop importantes dans les cultures. Environ 26000 sangliers sont abattus annuellement dans chaque département de l'Est de la France, plus du triple depuis trois ans. 

Si le sanglier prospère dans nos forêts il n'est pas rare de constater aujourd'hui que le chevreuil a tendance à être moins présent. Ce sont des amis mais qui n'aiment pas trop se rencontrer! Chacun sa forêt.

 

Deux questions demeurent: 

  • lequel des deux est le plus facile à tirer? Les avis sont partagés mais à vrai dire le chevreuil est très différent du sanglier. Il est moins gros, il  court plus vite et fait des bonds. La bonne réponse est qu’un chasseur le rate souvent.
  • lequel des deux est le meilleur à déguster? La réponse varie en fonction de chacun?  Seuls les Végétariens: s'abstiendront de répondre. Ils ne chassent pas, ne mangent pas de viande et surtout pas celle des animaux sauvages. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cecile (lundi, 27 avril 2020 13:45)

    A vrai dire un chevreuil est tendre à deguster
    bien mariné et avec des petites tartelettes de confiture de Framboise ou de myrtille..... Mais c'est encore meilleur de l'observer vivant dans la forêt... C'est un animal si beau avec son doux regard et ses petites oreilles si élégantes !
    Quel bonheur de l'apercevoir lors de nos promenades !!!!!