· 

Les singes élagueurs

Quand la technologie envahit nos forêts

Quand les robots entrent en forêt, c’est l’élagage à grande vitesse qui fait trembler les peuplements de résineux.

Les robots commencent de plus en plus à venir remplacer la main du forestier et la tronçonneuse. Ce sont les Allemands qui sont les précurseurs de cette mécanique moderne qui grimpe aux arbres à toute allure parcourant 12 mètres en 8 secondes.

La société allemande «Advaligno» n’est pas encore au point pour élaguer les diamètres des branches de nos résineux mais la machine est perfectible comme l’a montré une récente démonstration dans les forêts de Franche-Comté.

Ce nouveau «singe» de 50 kg, bénéficie d’un propulseur hydraulique qui lui permet de grimper aux arbres en ligne droite.

Équipé de couteaux il élimine les branches d’un petit diamètre avec une rapidité impressionnante.

Pour le moment le singe Allemand fonctionne bien sur les mélèzes plantés assez serrés avec des branches sèches et fines. Par contre, il n’est pas adapté au diamètre des branches de nos sapins et de nos Douglas. L’appareil va donc être transformé pour faire tourner la tête

de l’engin tout autour des arbres. Ainsi, avec cette version plus puissante et modifiée, appelée Gibbon, il va pouvoir élaguer nos

épicéas et nos Douglas. 

Ce singe modifié, plus puissant et mieux adapté aux peuplements de résineux français, pourrait entrer dans nos forêts dés l’an prochain. Espérons que les forestiers français lui feront bon accueil !

Écrire commentaire

Commentaires: 0