· 

Automne 2019

Arbres D'EXCEPTION

Certaines villes de France ont un patrimoine forestier peu connu. C’est le cas de la ville de Montpellier qui possède «le plus ancien jardin botanique de France». Classé au titre des monuments historiques de France, le jardin des plantes de Montpellier s’étend sur une surface de 46.500 m². Rattaché à la faculté de médecine, cet espace autrefois entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement continue d’attirer les chercheurs du monde entier.

 

Certains arbres d’exception, rencontrés tout au long de la visite, dont certains sont âgés de plus de deux siècles, ne manquent pas d‘allure et se caractérisent par leur aspect, leur âge et leur utilité.

 

Pour fabriquer des fourches et des cravaches pensez au micocoulier, spécialiste en la matière.

 

Un médicament pouvant ralentir les effets du vieillissement cérébral est produit grâce au Ginkgo Biloba lequel fut planté en 1795 ! mais il est battu par un plus jeune.

 

Le doyen des arbres du jardin des plantes n’est autre que «l’arbre des amoureux». Naturellement sculptée, son écorce offre une myriade de niches permettant d’y glisser vœux et messages d’amour.

 

Quant à ce chêne aux feuilles de châtaignier c’est la plus grande espèce d’Asie et le plus imposant du jardin.

 

Remarquable à l’automne par ses énormes mûres vertes à l’aspect d’oranges, l’oranger des Osages produit à l'automne d’énormes mûres qui ont l’aspect d’oranges.

 

Planté en hommage à Pierre Magnol, médecin-botaniste montpelliérain, pionnier de la classification naturelle des plantes, le magnolia à grandes fleurs surprend par sa beauté élégante.

 

Habitué aux arbres de nos forêts habituellement rencontrées en Lorraine, c’est un vrai bonheur de découvrir ceux qui se cachent dans les parcs de nos villes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0